Se rendre au contenu

L'histoire du club

Quelques joueurs de football à l'origine du Club J.A.C.O.

Le Club J.A.C.O. trouve son origine au sein du club de football de Macquenoise au cours de l'année 1985. A cette époque, un petit groupe de joueurs de football décident de participer ensemble à quelques courses à pied: Portelette, Macquenoise et Virelles. 

Le 30 septembre 1985, une nouvelle section sportive dénommée "Jogging Athlétique Club de l'Oise" (J.A.C.O.) est créée. L'objectif est alors d'organiser des courses sur route (joggings) et de permettre à tous de pouvoir pratiquer le jogging et de disposer des installations du club de football de Macquenoise.

Membres fondateurs et statuts

Le club a été fondé par quelques membres motivés dont voici la liste: 

  • Marcel BAIOLET: Président
  • Jules DEGRANDE: Secrétaire
  • Jacques FOREST: Trésorier
  • Patrick BAIOLET, Joseph CLOSET (responsable pour le football de Macquenoise), Frédéric FOREST, Michel VAN WISSEN (responsable pour le CAFS) et Jean-Marc WALLERAND: membres

Voici les statuts du club J.A.C.O. publiés au Moniteur Belge: 

Adhésion au CAFS et Challenge Delhalle et Challenge Convivialité (Festiviales)

Depuis 1985, la pratique du jogging a pris son élan. A l'époque, deux challenges de course sur route sont apparus conjointement :

  • le Challenge DELHALLE
  • le Cercle Athlétique des Fagnes et des Sarts (CAFS) composé des sections de La Thure, L'Eau Blanche, JTRR (Couvin), Walcourt et Val d'Heure, auquel notre club adhère rapidement.

Suite à la dissolution du CAFS, le J.A.C.O. s'est inscrit en 1992 à la Fédération Belge Francophone Athlétisme du Monde du Travail (F.B.F.A.T.).

En 2014, le jogging de la Principauté de Chimay, événement majeur organisé par le J.A.C.O., intègre le challenge Delhalle et en 2020 intègre également le Challenge de la Convivialité ( Festiviales) au même titre que des grands noms comme le marathon du Médoc, de Cognac, etc.   

Près de 250 affiliés 

Au fil des années, le nombre d'affiliés au Club J.A.C.O. n'a cessé de croître. Le comité a aussi subi quelques remaniements grâce à l'arrivée de plusieurs coureurs de la cité princière de Chimay.

En 2005, le club s'est constitué en ASBL pour une meilleure protection de ses administrateurs : l'ASBL Jogging Athlétique Club de l'Oise (J.A.C.O.). Pour la petite histoire, c'est à Bourlers, le long de la route de la Trappe, que l'Oise, affluant de la Seine, prend sa source. 

Le club J.A.C.O. est actuellement l'un des plus représentatifs de la botte du Hainaut avec près de 250 affiliés. Il compte en outre de nombreuses victoires à l'inter-équipes dans les challenges, des victoires individuelles, des titres nationaux ainsi que différents mérites sportifs reçus qui font la fierté du club.

La suite de l'histoire, c'est vous qui l'écrivez en participant aux courses, aux entraînements ou aux manifestations que nous organisons .